À propos
Histoire et biographie

Notre histoire
Dameïya est née d'une rencontre entre deux univers artistiques, celui d'un homme et d'une femme artistes autodidactes, guidés par un essentiel commun, la création.
Tout a commencé avant même d'en avoir pris conscience.
Nous voila partis au Portugal pour un road trip alliant vacances et une de nos passions communes: la photo. Eliya avait emporté dans sa valise une belle pièce de lingerie, offerte par une créatrice rencontrée quelques mois auparavant lors d'un shooting à Bruxelles.
C'est en arrivant sur les falaises de l'Algarve, découvrant la splendeur de ce paysage, la beauté de cette lumière matinale et l'horizon à perte du vue, que nous commencions à dessiner ce projet.




Ce premier shooting nous donna l'opportunité de créer une direction artistique pour une marque, en totale autonomie, et c'est à ce moment là que nous avons senti le désir de créer ensemble pour les autres.
. La créatrice fut ravie, et nous confia, par la suite, d'autres shootings réalisés à Paris et Marseille.
Lorsque nous vibrons à l'intérieur c'est que nous aimons véritablement.
Nous avons donc créé Dameiya pour continuer d'aimer et de vibrer et de faire vibrer les autres!
Nos parcours
Je suis née à Marseille, et après avoir travaillé 8 ans dans le milieu bancaire, j’ai décidé de changer radicalement de vie.
L’art, la création, sont alors devenus essentiels à ma vie et je les accorde à mes valeurs éthiques.
Je crée continuellement depuis huit ans en tant qu'artiste à travers trois passions que je conjugue entre elles, ma casquette de modèle, d'auteure et celle d'actrice. Je le fais par le mariage de mes photos avec mes poèmes, et de mes vidéos avec ma voix.
En tant que mannequin, j’ai travaillé pour diverses marques et différents magazines, français et étranger.
En tant qu’autrice, mon travail d’écriture s’inscrit dans une démarche poétique et philosophique. Il y a 3 ans je sortais mon 1er livre «Corps et âme», et le 2ème est en cours de création.
Et en tant qu'actrice, j'ai joué dans plusieurs clips, et courts métrage, dont certains sous le statut de coréalisatrice.
Toutes ces passions réunies m’ont finalement amenée à devenir ma propre directrice artistique. A présent, je développe et gère une communauté instagram comptant 85 000 personnes.
Aujourd’hui je mets à profit l’ensemble de mes compétences au service des autres... Et c’est un chemin que j'explore à travers Dameïya.
Je prête mon image et pour vous représenter, en tant que modèle, actrice et voix off et j'offre ma vision pour vous accompagner dans votre déploiement.
Eliya
Cela fait plus de 20 ans que je crée et que j’explore à travers une quête artistique.
D’abord en tant que danseur pour différentes compagnies professionnelles (CCN de La Rochelle), au cinéma avec Albert Dupontel sur le film «Adieu les cons» ou encore avec Fauve Hautot pour le clip «Te Prohibo». D’autre part, en tant que chorégraphe et enseignant diplômé d’État (CND Pantin).
Actuellement j’évolue en tant que photographe et réalisateur notamment à travers une riche collaboration avec le chorégraphe Kader Attou de la compagnie Accrorap.
Quant à mes réalisations indépendantes, mon dernier court métrage «Réfraction» a été sélectionné notamment au festival de Nice 2021 et au Screen dance festival 2022 à Stockholm.
Le mouvement est pour moi un élément fort de création, où le corps est central. Finalement, l'artiste danseur me permet aujourd'hui en tant que réalisateur et photographe, d'aborder le mouvement, la caméra, de façon singulière.
En 2018, je m'installe en région Parisienne pour suivre une formation professionnelle d'art dramatique. Cette expérience m'a inspiré une vision cinématographique qui nourrit mes projets actuels, et m'a donné des outils pour la direction d'acteur.
En 2021, je suis de retour dans le sud de la France où l'aventure Dameïya commence.
Je suis le photographe et le réalisateur vidéo pour votre projet.
Damien
Dameïya est une rencontre entre la danse, la poésie. L'image et la voix, le mouvement et les mots.